QU'EST-CE QU'UN INTRANET ET QUE FAIRE AVEC ?
Si vous avez déjà navigué sur le World Wide Web, vous connaissez déjà la puissance, la convivialité et la simplicité d'utilisation d'un navigateur pour trouver une immense variété d'informations provenant d'un large public connecté. Les exemples suivants illustrent bien les possibilités et les potentialités qu'offre un tel outil dans le cadre d'un réseau interne. GROUPE
DE TRAVAIL, Un directeur de succursale, en province, " clique " dans un menu sur son écran et obtient un rapport journalier de progression des ventes au niveau régional, national... Les requêtes dans des bases de données distantes se font par simple " clic " dans un menu convivial. Les rapports traditionnellement distribués sur papier, sont alors stockés dans un fichier texte (ASCII). Les fichiers sont ensuite reliés (liens hypertexte) à des menus personnalisés et sont accessibles par des employés d'un site ou les directeurs d'un autre site. Les objectifs et les résultats, ainsi que les graphiques sont postés en ligne et permettent une information complète et immédiate de toute l'entreprise. Des comptes-rendus de réunions informelles sur divers sujets sont mis en ligne et accessibles par le personnel concerné. GROUPE
DE TRAVAIL, Un Groupe de développeurs collabore sur la rédaction d'un manuel ou son ébauche, et peut ainsi l'annoter et le commenter en temps réel afin d'obtenir le document final désiré. Des designers, des ingénieurs et des commerciaux collaborent activement dans l'innovation la mise en place ou l'évolution d'un produit. En postant des idées, des scénarii, des maquettes, ou tout autre type d'informations, l'équipe peut alors travailler en ligne et gagner un temps précieux. Un collaborateur peut naviguer à travers les différents services de l'entreprise afin de savoir quel département est impliqué dans un projet, quel est la personne qui en est en charge, quels sont les rapports concernant ce projet. Un représentant en déplacement peut consulter les dernières mises à jour de prix de ses produits, les remises, les promotions en cours, ou acquérir plus de détails sur certains dossiers clients. Un collaborateur va se mettre au courant des dernières orientations stratégiques de son entreprise. Une entreprise peut distribuer automatiquement une enquête aux utilisateurs au niveau national. puis, rassembler les résultats obtenus, et les inclure dans une base de données pour les analyser. Le Comité d'Entreprise informe le personnel de ses différentes activités et de ses nouveautés. Un collaborateur peut alors s'inscrire ou commander par le biais d'une interface spécifique ou d'un formulaire de saisie. Un rapport, un audit, une étude ont déjà été réalisé dans l'entreprise. En accédant à une base de données, un employé peut récupérer toutes les informations concernant de près ou de loin sont propre projet. Par la suite son travail sera aussi accessible en ligne. Le partage et l'échange de l'information se font alors naturellement. Les informations sur la politique générale de l'entreprise, les objectifs et l'évolution de ceux-ci sont mis en ligne. Les collaborateurs sont à même d'envoyer des suggestions d'émettre des opinions ou de formuler des requêtes par le biais de formulaires en ligne. Un étudiant en médecine travaille sur une leçon concernant la cardiologie. Il récupère alors une échographie vidéo et entend le son d'un battement de coeur anormal du foetus. Un nouveau collaborateur "clique" sur le programme de présentation de l'entreprise et obtient une visite multimédia de celle-ci. Un questionnaire en ligne peut y être ajouté et complété par l'utilisateur. Les réponses sont automatiquement envoyées au service des Ressources Humaines dans son dossier électronique . Un opérateur de la hot-line ou du service commercial a en permanence accès, par un simple clic, à toute la documentation écrite de l'entreprise et de ses produits ainsi qu'à la base de données clients et peut alors renseigner rapidement un client. Un client référencé utilisant un accès Internet ou une connexion via modem peut obtenir une " visite virtuelle " de l'entreprise. Après avoir entré un numéro de compte et un mot de passe, le visiteur navigue à travers un parcours prédéfini au sein de différents services, et peut éventuellement accéder à des démonstrations vidéos et sonores, des informations techniques et commerciales, obtenir le catalogue en ligne et commander des produits par simple " clic ". Plan de communication en ligne. Trombiniscope. Lettre d'information en ligne. " Who's Who " de l'entreprise. Rapport d'activité · ... |
La mise en oeuvre d'un projet multimedia
Qu'est-ce qu'un INTRANET et que faire avec ?